Animaux domestiques : les chats
Ils sont souvent appelés « minet ou minou » quand c’est un chat, et « minette » si c’est une chatte. Si vous songiez à adopter votre premier chat, il vous faudra comprendre le comportement des chats, leurs besoins et ce qu’ils peuvent apporter à votre foyer, afin de récolter tous les fruits de la possession responsable d’un animal familier.
Connaissez-vous vraiment votre chat ?
Le chat est pour l’homme, un des principaux animaux de compagnie. Il compte une cinquantaine de races différentes. Reconnu comme prédateur des rongeurs ou des oiseaux, il a diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, les feulements et les grognements. En Asie, le chat est synonyme de chance, de richesse et de longévité.
Bien qu’il communique par des positions faciales, corporelles et des phéromones, le chat domestique a une durée de vie atteignant régulièrement 12 à 18 ans.
Pourquoi avoir son propre chat ?
Vous cherchez un animal à la personnalité forte rassuré par la routine, c’est bien le chat. Très indépendant, il apprécie les caresses, la présence de ses maîtres et le repos lui est indispensable. Il aime jouer et défends farouchement son territoire, parce qu’il est très intelligent.
Si vous êtes pressés d’avoir votre chaton chez vous sur un coup de tête, attendez au moins qu’il ait 3 mois. C’est au contact de sa mère qu’il se socialise puis apprend le respect, la propreté et les autocontrôles. Alors, prenez votre temps, suivez toutes les étapes et réfléchissez bien, car il faudra très bien s’en occuper. Un chat, on le nourrit, le brosse, on change sa litière, on le vaccine, on le soigne s’il est malade, on le fait stériliser, on le fait garder lors des vacances.
La transition vers son nouveau foyer sera alors plus facile si le chaton reste longtemps avec sa mère. Il sera plus équilibré et aura une bonne croissance.