Le cheval

Depuis de nombreuses années que le cheval est domestiqué, son comportement est parfois mal compris des hommes. Avec des sens très développés (vue, ouïe, odorat, goût), le cheval est un grand mammifère herbivore très intelligent. On distingue 350 races de chevaux qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Lisez la suite pour en savoir plus.

Important à savoir sur les chevaux

La domestication de ces animaux par l'homme a été un événement historique très important. Depuis, les chevaux sont entrés dans nos vies et pendant de longs siècles, ils ont été les fidèles compagnons de l'homme, que ce soit comme moyen de transport et de traction, comme assistants dans les travaux agricoles, et même comme force militaire formidable. Le cheval a 205 os. L’absence de clavicule favorise sa course mais limite la charge qu’il peut porter. Il possède une large vision de 340 degré. Le cheval est adulte vers l’âge de 5-6 ans. C’est le moment où il finit sa croissance et possède toutes ses dents qui s’usent lors de la mastication. La bordure du sabot est insensible : il s’agit uniquement de corne. On peut donc fixer du fer en y plantant des clous. Il peut espérer vivre en moyenne de 25 à 30 ans. 

Les chevaux sont vraiment d'étonnantes créatures fortes, rapides, belles, majestueuses, loyales, mais en même temps fragiles et vulnérables.

Les chevaux et l’homme

Les poulains sont dressés par l’homme, qui participe à leur éducation physique et intellectuelle, et les initie au sport, à la course et aux loisirs. Ils passent alors les trois premières années de leur vie à se construire. Selon la destinée du cheval, l’éducation n’est pas la même. Les chevaux de course sont pendant leur éducation, habitués aux hippodromes afin de grandir dans cette dynamique de course. Pour se rapprocher de l’excellence et de l’harmonie, le cheval établit une connexion avec l’homme; ce qui leur favorise une relation amicale durable.