Les crustacés
Les crustacés vivent dans l’eau. Ils appartiennent à la branche des arthropodes, possèdent deux paires d'antennes et respirent comme les poissons. Crabes, crevettes, homards, langoustes, tourteaux, cloportes ou balanes... on en a recensé plus de 52.000 espèces à la surface de notre planète ! Mais qu’en savez-vous vraiment ?
Crustacés en cuisine
Ce groupe de créatures marines est considéré comme un aliment de luxe. Les trois quarts des premiers livres de cuisine au monde se composaient de recettes à base de crustacés. Avant de les acheter, on les choisit vivants et vifs, puis on les soupèse, car ils doivent être lourds et bien remplis. Riches en protéines et presque sans calories, la viande de ces animaux est un ingrédient principal dans de nombreuses cuisines en France, en Espagne, au Portugal au Japon et dans de nombreux autres pays.
On peut alors citer comme crustacés de cuisine : l’Araignée de mer, la Cigale de mer, le Crabe vert, le Crabe royal du Kamtchatka, la Crevette géante d'eau douce, la Crevette grise, la Crevette rose, l’Écrevisse, les Gambas, le Homard, la Langouste, les Tourteaux, etc.
Le pourcentage de crustacés qui sont consommés par les humains est assez faible, car il y a encore plusieurs espèces dangereuses, étranges et effrayantes
Attention aux Crustacés
En raison du milieu dans lequel ils vivent, ils provoquent de vrais dégâts environnementaux. Ils sont un véritable concentré de virus et de bactéries, donc les manger cru ou mal cuit peut être dangereux pour la santé. C’est pourquoi, il faut bien les bouillir, pour tuer tous les germes pathogènes présents qui pourrait nuire à votre santé. Cela vous éviterait des maladies parasitaires, au niveau des poumons.
L’espèce de crustacé la plus venimeuse et la plus dangereuse qui ait été découvert dans le monde est : Speleonectes tulumensis.