Sommaire
Tous ceux qui gardent des poissons savent que pour créer des conditions optimales dans un aquarium, il est nécessaire de saturer l'eau en oxygène. Cela peut être fait si vous payez une pompe d'aquarium. Mais comment faire le bon choix ? Découvrez-le dans ce guide.
Ce qu'il faut savoir sur les pompes pour aquarium
Les pompes d'aquarium ont pour fonction d'oxygéner et de filtrer l'eau stockée dans le récipient, dans le but de nettoyer et de renouveler le liquide. Continuez de lire l'article pour plus d'infos. En effet, le filtrage consiste en un travail cyclique et répétitif, qui est décisif pour la performance parfaite de votre aquarium. Considérant que la nature se renouvelle tout le temps, un système sans filtration adéquate peut transformer votre aquarium en un environnement toxique, nuisant aux vies qui s'y trouvent.
C'est la filtration qui garantit une eau propre, sans odeur et de qualité pour l'habitat des poissons et des plantes. Par conséquent, il est extrêmement important de choisir une pompe d'une marque de confiance sur le marché et d'investir dans un système de filtration efficace pour votre aquarium. Après tout, les principales causes de maladie et de décès chez les poissons sont dues au manque de soins dans les aquariums et à la mauvaise qualité de l'eau.
Les différents types de filtration des pompes aquarium
Il convient de rappeler qu'il existe trois types de filtrage et que leur succès dépendra du bon choix de la pompe qui fonctionnera à l'intérieur de l'aquarium.
Filtration mécanique
Ce type de filtration implique la rétention des particules organiques et inorganiques en suspension dans l'eau. Normalement, la filtration mécanique devrait être la première étape du filtre, car elle est capable de libérer l'eau la plus pure pour les processus de filtration suivants.
Filtration chimique
Le but de cette filtration est d'éliminer les substances moléculaires, ce que la filtration mécanique n'est pas en mesure de faire. Il convient de noter que la filtration chimique doit être temporairement suspendue lors de l'administration de tout autre médicament dans l'aquarium.
Filtration biologique
La filtration biologique est réalisée par des bactéries qui utilisent l'oxygène pour décomposer la matière organique. Elle doit agir en permanence pour assurer l'équilibre de l'aquarium et dépend de l'aide du filtre installé dans le bac. Bien qu'il se fasse lentement, ce filtrage est vital pour l'aquarium.
Des conseils pour choisir la bonne pompe pour votre aquarium
Gardez à l'esprit que la pompe idéale pour votre aquarium doit être puissante, c'est-à-dire capable de produire un mouvement d'eau intense, permettant tous les processus des différents filtrages. De plus, la pompe d'aquarium doit être silencieuse, polyvalente et avoir des composants électriques immergés pour éviter les chocs électriques.
Comprenez également que la décision de l'équipement est directement liée à la taille de l'aquarium. Par conséquent, il est nécessaire de calculer les parties de l'aquarium en mètres cubes, hauteur, largeur, longueur et en profondeur. Tenez compte aussi de la quantité de poissons que le réservoir peut contenir.
Un autre conseil important est de considérer que le volume du filtre est directement lié à la puissance de la pompe. Donc, idéalement, le volume du filtre devrait être de 2 à 4 % du volume de l'aquarium. Il peut être un peu plus élevé dans certains cas et la puissance de la pompe devrait passer l'équivalent de 3 fois le volume du filtre par minute.