Sommaire
Les chats ne sont pas les animaux les plus sociables qui existent. Cependant, ils en existent qui sont très sociables et qui naturellement viennent faire un câlin à n’importe qui. Dans le même temps, il y a d’autres qui aiment bien rester dans leur coin ou qui ne se laissent pas du tout s’approcher. Beaucoup se posent la question de savoir la cause de ce comportement. Les causes peuvent être diverses ou variées. Si vous venez d’adopter un chat qui n’est pas du tout sociable, en adoptant les meilleurs comportements avec lui, vous pouvez le sociabiliser.
Quelles sont les causes de l’insociabilité d’un chat ?
Les causes de l’insociabilité d’un chat sont diverses et nombreuses. Cependant, nous allons nous concentrer sur deux causes majeures qui reviennent très souvent. Il s’agit de la familiarisation du chat et de l’abandon du chat. En effet, concernant la familiarisation du chat, il est important de savoir que le chat est un animal de nature un peu réservé. S’il n’est pas habitué à une personne, il sera un peu difficile d’établir des liens. Si vous voulez adopter un chaton, il est important que dès ses premières semaines, que vous soyez en contact avec lui. Plus vous établissez le contact très tôt, plus le chat pourra s’habituer à vous et s’habituer aux humains. Il est évident qu’un chat adopté à l’âge adulte aura du mal à se sociabiliser. Dès le début de la deuxième semaine jusqu’à la septième semaine, après sa naissance et après avoir donné le nom de chat, vous pouvez commencer par toucher votre chaton afin de lui communiquer tout votre amour. Il va s’habituer peu à peu à vous et finir par vous accepter. La deuxième cause de l’insociabilité d’un chat est l’abandon. Un chat qui a été abandonné soit par ses maitres ou ses parents, aura du mal à être sociable. Il pourrait avoir quelques problèmes comportementaux.
Laissez le temps à votre chat
Si vous venez d’accueillir un chat chez vous, il est important que vous lui laissiez un peu de temps pour prendre ses marques. Que ce soit un chaton ou un chat adulte, dès le début il sera forcément stressé. Il est dans un nouvel environnement et doit apprendre à se familiariser à tout ça. Nous vous conseillons pour une intégration plus rapide d’adopter le chaton à partir de deux ou trois mois. En étant bienveillant avec votre nouveau compagnon, il est possible que les tensions descendent les jours qui vont suivre.
Prenez le temps de le connaître
Comme les humains, tous les chats ne sont pas les mêmes choses et ça, il faudra que vous l’acceptiez. Plusieurs facteurs forgent le caractère de votre chat. Vous devez donc apprendre à le connaître et à l’accepter comme tel. N’hésitez pas à essayer de nouvelles manières de faire avec lui. Quand vous voyez qu’il est réceptif, adoptez ces manières. Sinon, laissez les tomber. Il est important que vous donniez assez d’attention à votre chat ou votre chaton. Ayez une routine qu’il maitrise lui-même.
Les chats sont des animaux qui ont autant besoin d’affection que les humains. Apprenez juste à comprendre votre chat et à lui donner de l’amour.