Sommaire
Avoir un animal de compagnie, quoi de plus beau et charmant. Surtout quand il s’agit de nos amis en boule de poils : les chats. Mais plusieurs questions méritent d’être posées afin d’effectuer le bon choix. Quels sont alors les différents critères à considérer ? La réponse dans cet article.
Chaton ou chat adulte ?
La tendance consiste le plus souvent à adopter des chatons. Mais la possibilité de prendre un chat adulte ne doit pas être écartée. En effet, dans ce cas, pour choisir votre chat, vous devez tenir compte de votre situation. Un chaton vous conviendrait si vous disposez d’assez de temps et pas de jeunes enfants. À l'inverse, à cause de son tempérament calme et soigné, s'il est déjà dressé, un chat adulte serait un meilleur allié pour vous lorsque vous ne disposez pas de temps. Afin d’en savoir plus sur les chats, vous pouvez lire le site spécialisé sur les questions de chat, TOUTPOUTLECHAT.
Sa race
Prendre un chat de gouttière ou un chat de race ? Voilà une autre question qui mérite d’être posée. Pour y répondre, vous devez une fois encore tenir compte de certains paramètres. En effet, en fonction de leur race, certains chats sont dynamiques et très joueurs, d’autres sont calmes et aimables, d’autres sont discrets, mais attentifs. Certaines races de rats sont également très réputées pour leurs résistances et leur robustesse en matière de santé : le cas des chats de gouttière.
Son âge
Le problème de l’âge d’adoption se pose très souvent pour les chatons, car le sevrage constitue un facteur perturbant pour eux. Il faut alors veiller à ne pas les adopter trop tôt, à partir de la 12e semaine par exemple.
Son sexe
Le critère « sexe » n’a visiblement pas une grande influence sur la personnalité de votre compagnon. Néanmoins, ce facteur devient important lorsque le chat devient pubère. Lorsque le chat cherchera à marquer son territoire en urinant un peu partout, la chatte quant à elle peut devenir un peu difficile à vivre. Dans l’un ou l’autre des cas, une stérilisation s’avère propice. Toutefois, une ablation des ovaires coûte deux fois plus cher qu’une castration.
En définitive, choisir son bout de poils s’avère une opération délicate pour laquelle une assistance de personnes expérimentées serait la bienvenue.