Encore connu sous le nom de lérot, le rat fruitier est un petit rongeur de petite de la famille des Gliridae. Il fait de sa demeure la terre, les arbres et les maisons. Il peut être dévastateur quand il s’installe dans une maison ou à la proximité. Toutefois, il n’est pas impossible de s’en débarrasser. Cet article vous guide et vous donne les moyens essentiels pour dégager ces bêtes de chez vous.
Ce que vous devez savoir sur le petit rongeur ?
Ancien nid d’oiseau, trou d’arbres, un habitat humain est les lieux de conforts du rat fruitier. Il se nourrit, il faut lire l'article complet pour comprendre, des fruits, des baies et de diverses graines. C’est d’ailleurs l’origine de sa dénomination rat fruitière. Il s’alimente également des insectes. Le lérot a une durée de vie ‘au plus quatre ans dans la nature. Capable de donner naissance 2 à 7 petits, la femelle du rat fruitier n’a qu’une reproduction annuelle. Beaucoup de personnes le confondent très souvent du loir. Cependant, il se différencie de ce dernier grâce à son contour d’œil noir.
Techniques et stratégies pour s’en débarrasser
Si le rat fruitier s’installe dans votre maison, vous ne pouvez que dire bienvenue à l’insomnie et nuit blanche. Pire, les arbres fruitiers de votre maison ne pourront plus produire de fruits comme il le faut. Le lérot par leurs bruits de pas, de grattements et de rongements ne ménage aucun effort pour empêcher de dormir. De plus, ils occasionnent d’énormes dégâts pour se nourrir. Ne commettez jamais l’erreur de laisser dans un lieu libre vos fruits, car vos cohabitants contre votre gré vont devoir en profiter.
La technique de se dégager ne se démarque pas trop de celle des rats poulaillers. En effet, vous devrez chercher d’abord à préserver tous les biens qu’ils peuvent dévaster. Pour ce faire, stockez les fruits et les graines dans un endroit que ces petits rongeurs ne peuvent accéder. La grille anti-rongeuse peut aider à protéger ce lieu. Vous pouvez faire aussi sa commande sur mesure pour couvrir les arbres. Pour finir, votre chat peut devenir votre gendarme protégeant les différents biens et éloigner le rat fruitier de votre demeure. Laissez-le donc accéder tous les endroits où les rats fruitiers résident chez vous ou près de chez vous.