Les animaux domestiques sont de nos jours des compagnons fidèles au quotidien. Il faut bien prendre soin d’eux et leur inculquer un savoir-faire et un savoir-vivre efficace. Si vous avez un chiot chez vous, c’est le moment idéal de le rendre propre et de lui apprendre à être toujours propre. Pour vous aider dans l’exécution de cette tâche de propreté, vous voudrez bien lire le contenu complet de ce guide.
La durée appropriée pour rendre propre votre chiot
À la naissance, tout enfant est bien entretenu jusqu’à un âge donné. Il en est de même pour les animaux domestiques et de surcroît un chiot. En effet, pour inculquer les bonnes manières de propreté à un chiot, il va falloir prendre quatre à six mois. La bonne maîtrise de cette procédure dépendra également de l’âge, de la taille, du niveau de compréhension et des capacités d’apprentissage de votre chiot. Des chiots comprennent vite. Il y en aura qui comprendront cela sur une période d’un an. Inculquez à votre chiot tout le nécessaire sur l’entretien de son corps et de son espace. Cette étape est la première à connaître si vous désirez rendre un chiot propre.
Un espace spécifique à votre chiot pour ses besoins
Dans l’éducation donnée à votre chiot, vous devez lui faire savoir qu’il y a une grande différence entre le lieu de loisirs et l’espace pour ses toilettes. Avec des chiots quelque peu têtus, il serait idéal de l’aider à délimiter ces deux espaces. Grâce à des indications et à l’odeur que lui procure chaque espace, votre chiot saura vite se retrouver. Généralement, les chiots préfèrent se mettre à l’aise dans des endroits plus ou moins herbeux ou boisés. Si vous voulez que votre chiot prenne en considération ces deux espaces qui lui sont réservés, il va falloir nettoyer à chaque fois qu’il fait ses petits besoins. Cela pourrait l’encourager à y revenir très régulièrement. Ainsi, il prendra l’habitude. Le savoir est donc une question d’habitude que ça soit au niveau des humains qu’au niveau des animaux domestiques.
Attention !
Au début de l’éducation, des accidents peuvent survenir. Il vous revient d’être très patient. Votre chiot peut déféquer à l’intérieur de votre construction dès le début. C’est à vous de l’amener à s’emparer de son espace. Puisque la routine est la clé du succès, habituer votre chiot à bien différencier son lieu de loisirs et son lieu de petits besoins. Ce faisant, il sera toujours propre et vous aidera à garder votre appartement propre.