Pour la protection des animaux, de nombreuses associations se créent pour lutter contre la négligence, les abus et l'exploitation. Ils favorisent la conscientisation du public et contribuent à l’éveil de compassion pour tout être sensible. Elles n'ont pas toutes le même but. Au nombre des victimes animales, on peut citer : les animaux de compagnie, les animaux d’élevages, les animaux sauvages, les animaux marins.
Les braconniers
Les braconniers pratiquent la chasse ou la pêche illégale pour se nourrir gratuitement, obtenir des fourrures ou de l'ivoire, pour vendre les animaux rares capturés. Ils menacent la survie de nombreux animaux comme l'Éléphant, le Rhinocéros, le Panda, le Tigre, l'Ortolan, la Baleine, etc.
Le braconnage est un des principaux facteurs de perte de biodiversité dans le monde avec le changement climatique sur le plan écologique. La lutte contre la pauvreté rurale et la création de moyens d'existence durables constituent l'une des dimensions clés du combat contre le braconnage et le trafic d'espèces sauvages.
Espèces en voie de disparition
Même si certains animaux nous paraissent inoffensifs, il existe aussi de nombreux animaux rares qui sont heureux d'interagir avec les humains et qui ne leur causeront aucun mal. Malheureusement, ces rares animaux, indispensables à l’équilibre de la nature et à notre bien-être sont menacés de disparition.
Les destructions d'habitat, l’inadaptation au milieu, la pollution, la compétition avec une espèce invasive, la prédation, etc. sont d’éventuelles causes de la disparition des espèces animales.
Ils sont plusieurs en France à venir en aide à la faune sauvage dans les campagnes. Les associations telles que : La Société Protectrice des Animaux (SPA), 30 millions d'amis, La Fondation Brigitte Bardot, Sea Shepherd, PETA se chargent de protéger et défendre des animaux. Ils ont pour mission de recueillir les animaux, de les rééduquer, les soigner, puis les remettre dans la nature, dans de meilleures conditions.