Il s’agit bien des animaux sauvages qui ont été domestiqué comme le cheval pour son travail ou comme le cochon pour sa viande. Ils servent donc soit à une utilité alimentaire ou à certaines autres tâches. L'homme ne garde que les animaux qui lui sont utiles, parce qu’il s’en tire un certain bénéfice ou intérêt. Vous en saurez plus en lisant la suite de cet article.
Le rôle des animaux
Les animaux de la ferme servent de nourriture parfois à leurs propriétaires. Certains produisent le lait et les œufs que nous consommons. Les abeilles servent à la production du miel et à la pollinisation des plantes cultivés. Les animaux comme le porc, le poulet, la dinde et le bœuf sont nourris avec du foin, des graines et parfois même avec des restes de table, afin d’être bien engraissés. Ils sont élevés pour leur viande, sauf s’ils servent à la reproduction. Le chien quant à lui est un bon gardien de troupeau. Il chasse les intrus comme les renards et les ratons laveurs. Le chat quant à lui, chasse les rongeurs et les petits animaux indésirables.
Responsabilités variées
Les animaux de la ferme sont tous d’une grande utilité pour le fermier. Ils ont été domestiqués pour le servir. Ainsi, ils ont tous leurs rôles à jouer et rendent service en fonction du travail, de la nourriture ou de la chasse d'autres animaux nuisibles à la ferme. On distingue alors les animaux laitiers, les animaux de volaille, les animaux de production de viande et les animaux utilisés soit pour le transport ou pour les travaux. C’est l’exemple du coq reproducteur, qui peut finir dans la casserole pour la cuisson, tandis que le taureau et l’étalon servent à la reproduction.
Les responsabilités des animaux sont donc multiples et variées. Chacun fait selon la tâche qui lui est soumise.