Avec leurs milliers de formes et de couleurs, les insectes sont les êtres les plus diversifiés de notre planète. Ils sont présents un peu partout sur la terre et, beaucoup d’animaux et de plantes en dépendent pour survivre. Vous voulez en savoir plus, alors lisez cet article.
Classification des insectes
Le cycle de vie des insectes passe généralement par plusieurs stades et métamorphoses où les insectes évoluent (œuf, larve, nymphe, adulte) et se succèdent par une génération complète.
Ainsi, on retrouve plusieurs familles d’insectes à savoir :
- Les diptères : la mouche (qui s’invite souvent dans nos maisons), les taons, les moustiques (très dangereux pour l’homme), les moucherons, les tipules et les syrphes.
- Les hyménoptères : les abeilles, la guêpe, les fourmis
- Les coléoptères : les coccinelles, les scarabées, les lucanes, les hannetons…
- Les hémiptères : les cigales, les punaises, les pucerons
- Les odonates : les libellules, les demoiselles
- Les dictyoptères : les termites, les mantes
- Les lépidoptères : les papillons comme la belle-dame, le gamma, le vulcain, le machaon, etc.
À tous ceux-ci, s’ajoutent les grillons, les criquets et les sauterelles dans l’ordre des orthoptères.
Des insectes dangereux
Plusieurs insectes sont nuisibles chez les humains. Il s’agit des moustiques et des mouches qui causent de graves problèmes de santé. Certains parasites comme les poux et les punaises de lit créent de sérieux problèmes d'inconfort personnel et des problèmes cutanés. Aussi, les termites et les fourmis charpentières causent des dommages dans les infrastructures et s'alimentent de produits agricoles variés. Ils se nourrissent de végétaux et des grains comme le riz, les céréales, les légumineuses, les fruits, les légumes et plusieurs autres produits de la post-récolte.
L’utilisation des substances chimiques réussit parfois à contrôler les insectes à cause des nombreuses pertes économiques qu'ils entrainent. C’est pourquoi on utilise les insecticides pour contrôler les insectes nuisibles.
Aujourd’hui, la Tique est l'insecte le plus dangereux de France même si elle a une taille de rien du tout.