Ils nous entendent même avant qu’on ne les aperçoive, ils nous fraient un chemin. Ils flairent notre présence de près comme de loin, ils nous connaissent. Dépourvus de toute agressivité, leur philosophie les prédispose à une certaine nonchalance. Animaux de contact indépendants, ils désirent avant tout vivre avec l’homme. Néanmoins lorsqu’on leur intime l’ordre, ils savent travailler et courir. Mais vous, avez-vous le chien qu’il vous faut ?
Les Chiens pour appartement
Vivre dans un appartement n’est pas une raison pour fuir l’idée de vivre avec un chien. Certaines races de chien ne sont pas indépendantes, ils préfèrent être en contact direct avec vous au lieu d’un grand espace de jardin pour courir. Ils devront être vaccinés, vermifugés et avoir reçu un traitement antiparasitaire. Même s’ils paraissent casaniers, vous devriez les sortir très souvent, les promener, car ils aiment jouer avec leur maitre. C’est ce qui renforce la relation.
Choisissez la race de votre chien
On dénombre plus de 400 races de chiens aujourd’hui. Vous devriez donc savoir la race de chien qui correspond le mieux à votre mode ou style de vie. En voici quelques propositions.
Si vous êtes une personne âgée ou une personne avec une vie bien remplie, les chiens d’agrément ou de compagnie vous iront bien. Par exemple, le Bichon havanais, le chihuahua, le cavalier King Charles. Si vous êtes sportifs, le Husky de Sibérie, le labrador retriever ou le golden retriever aimeront faire du sport avec vous. Si vous avez besoin de sécurité ou d’être protégé des intrus, voleurs ou toutes personnes douteuses, le boxer, le doberman et le bas rouge sont d’excellents chiens de compagnie. Les chiens de chasse comme les terriers et le teckel ont besoin de se confronter à de nouvelles odeurs et se dépenser. Ils savent être doux, obéissants et affectueux.
N’attendez donc plus pour vous procurer le chien qu’il vous faut, le chien adéquat.